Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Valise de Newt Scamander

[Verrouillé] Le menu des créatures
[Jeu]
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Le menu des créatures
Créé : 12/01/2025 à 16:03:59 - Modifié : 07/04/2026 à 15:41:28

Chaque créature a le droit à un régime alimentaire bien spécifique. Et il serait grand temps de leur proposé la meilleure gastronomie du monde ! C'est pourquoi, aujourd'hui, vous pouvez proposer un menu complet pour les différentes créatures magiques. Vos menus devront être expliqué, justifier et surtout, donner envie !

Qui ne rêve pas d'une tourte au mouche pour ses dirico ? Qui ne souhaite pas créer le repas de rêve d'un nundu pour être sûr d'être tranquille ? Qui ne souhaite pas rendre le sourire au goule ?

Eh bien vous pouvez dès aujourd'hui proposé au moins un plat aux différentes créatures ! Un podium des meilleures proposition fera office de récompense.

Ainsi, le premier gagnera 20 ticketts, le second 15 tickets et le troisième 10 ticketts. Chaque participation se verra récompenser de 5 ticketts.

À vos assiettes !

- VALISE -
Professeure
Magizoologiste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : Le menu des créatures
Créé : 12/01/2025 à 16:05:40

Bonjour mes amis !

Fêtons cette nouvelle année par un menu digne de ce nom pour .... le Grapcorne ! Proposez moi un repas pour cette belle créature !

Vous avez jusqu'au 28 janvier inclus ! (a)

N'hésitez pas à participer à la collection des cartes de SCM.
Vous avez plus d'informations dans le bureau !

https://www.zupimages.net/up/24/15/06wx.png
Préfète en chef
Chroniqueuse Crocs
Apprentie
Miss Poudlard12 2024
[Avatar]
Poufsouffle
4e année
Créé : 20/01/2025 à 21:28:05

Allez je me lance ! Voici donc le menu que je proposerai aux Grapcornes.

ENTREE

Soupe d'algues
Une soupe épaisse faite de algues de l'habitat aquatique et d'herbes magiques. À servir chaude pour réveiller l'appétit d'un Grapcorne.

PLAT

Tartare de Troll
Préparé avec des petits morceaux de viande de Troll marinés dans un mélange d’herbes fraîches et d’épices. Servi avec une salade d'insectes en tout genre pour ajouter du craquant à cette recette et un assortiment de légumes.

DESSERT

Mousse de Baies
Un dessert onctueux fait à partir de baies de l'habitat tempéré avec une touche de citron pour légèrement aciduler ce dessert.

Venez visiter la route des sorcières !
Préfet
Chroniqueur en Chef Chicaneur
[Avatar]
Serdaigle
4e année
Créé : 25/01/2025 à 15:51:31

J'enfile mon tablier pour le Grapcorne :

Entrée

Salade composée : Petit mélange de salades diverses accompagné de tomates, maïs, asperge et coeur de palmier le tout relevé par une vinaigrette à l'huile d'olive et vinaigre balsamique et parsemé de graine de chia excellente pour la digestion (oui le Grapcorne a parfois des soucis d'indigestion).

Plat principal

Dolmas : Feuilles de vigne farcies au riz, avec un peu de persil, oignons confits, carottes et pignons de pins. Le tout relevé avec un petit jus de citron pour apporter un peu d'acidité.

Dessert

Ananas rôti : Pour finir le repas sur une touche exotique, ananas rôtis en tranches caramélisés au miel pour la gourmandise et les bienfaits du miel ainsi qu'un peu de vanille pour un voyage des sens.

Bon appétit !

clic !
Allez lire le Chicaneur !

RPG ON - Pensine
PJ de Erwan Fray
Avatar de la boutique Trust us - merci Camille et Meelo <3
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 25/01/2025 à 16:17:10

Coucou ! Voici pour mon menu :

Entrée

Terrine de Saumon et d'Épinards
Une terrine avec du saumon frais et des épinards, relevée avec un peu de citron et des herbes aromatiques. Servie avec une sauce à la crème citronnée.

Plat

Ragoût de Bœuf aux Champignons
Un ragoût savoureux de bœuf mijoté avec des champignons, des pommes de terre, des carottes, des oignons, le tout servi dans une sauce aux herbes et au vin rouge.

Dessert

Moelleux au Chocolat
Un gâteau moelleux et fondant, avec un cœur coulant en chocolat. Servi avec une boule de glace à la vanille et quelques fruits rouges pour un peu de fraîcheur et de couleur.

Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serpentard
4e année
Créé : 25/01/2025 à 16:25:17

Le Grapcorne a besoin d'un repas lui permettant de canaliser et calmer son agressivité, voici ma proposition.

Entrée

Pousses de bambou aux épices et graines de sésame.

Plat

Filet de couleuvre des marais d'Écosse, sauce parfumée au chèvrefeuille.

Dessert

Flanc d'ylang-ylang et chantilly à la fraise des bois.

Avec ce menu vous apporterez à coup sûr de la zenitude dans le quotidien de votre Grapcorne.
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 29/01/2025 à 20:57:29

Oh non j'ai raté le menu du Grapcorne :(

Même si je ne participe plus au jeu, à cause du délai dépassé, je voulais quand même présenter mon menu dont les ingrédients sont des plantes, légumes et fruits comestibles de son habitat d'origine : les montagnes d'Europe.

* Matteo fonce en cuisine avec sa récolte de plantes directement cueillies dans les Alpes et enfile son tablier. *

Entrée

Soupe d'orties aux baies de genièvre
[Afficher]
Spoiler : Recette
Une échalote émincée et une gousse d'ail écrasée sont poêlées dans un peu d'huile d'olive, on y ajoute ensuite les feuilles d'orties qu'on laisse cuire. On ajoute ensuite de l'eau, du sel, du poivre, des baies de genièvre, puis on laisse mijoter. On mixe le tout et on épaissit un peu le liquide avec une grosse cuillère de farine de petit épeautre.

Plat

Gratin de pommes de terre et de feuilles de berce, condiment à l'ail des ours et poêlée de feuilles de chénopode bon-Henri
[Afficher]
Dans un plat à gratin huilé, on alterne une couche de fines rondelles de pommes de terre avec une couche de lamelles de feuilles de berce. On verse dessus une crème liquide, dans laquelle on a mis du sel, du poivre et de la noix de muscade. On fait cuire au four.

Le condiment à l'ail des ours se prépare en mixant de l'ail des ours avec quelques feuilles d'orties hachées et de l'huile d'olive.

Pour la poêlée de feuilles de chénopode, il suffit de mettre dans un peu d'huile d'olive, une gousse d'ail des ours écrasée, et d'y faire poêler les feuilles de chénopode bon-Henri préalablement blanchies.

Dessert

Sablé fourré à la gelée de cynorhodon, verrine de myrtilles sauvages au sirop d'aspérule odorante
[Afficher]
On prépare une pâte sablée avec de la farine, de l'oeuf, du sucre, du beurre et une pincée de sel.

Pour la gelée de cynorhodon, il suffit de passer au moulin à légumes des fruits de cynorhodon bien mûrs (fruits de l'églantier) et cuits préalablement dans de l'eau, puis de mélanger la purée de pulpe avec du sucre cristal et de porter à ébullition.

Il suffit ensuite de préparer des sorte de beignets en pâte sablée dans laquelle on introduit la gelée.

On réalise le sirop d'aspérule odorante en portant à ébullition quelques brins de cette plante (appelée aussi Gaillet odorant), préalablement séchés, avec du sucre dans de l'eau, afin d'en faire un sirop que l'on verse en petite quantité, après refroidissement, sur les myrtilles.

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort,
c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants. »
Professeure
Magizoologiste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 05/03/2025 à 10:56:55

Merci pour vos participations ! Voici donc le podium ! :X

1. Octavia Hargreeves : 20 ticketts
2. Lily Garnier : 15 ticketts
3. Nathan Fray & Matteo Galeazzo & Clarissa Nebulosa : 10 ticketts

Oui, je n'ai pas réussi à départager les trois derniers, donc je considère qu'ils sont à égalité ! Bravo à tous ! :X

N'hésitez pas à participer à la collection des cartes de SCM.
Vous avez plus d'informations dans le bureau !

https://www.zupimages.net/up/24/15/06wx.png
Magizoologiste
Serveur
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 07/12/2025 à 14:39:34

Le Trophée des Flocons signifie le retour du menu des créatures !

Pour ce mois de décembre, je vous invite à vous intéresser au régime alimentaire du Murlap ! Proposez-nous un repas à la fois adapté à cette créature et innovant !

Vous avez jusqu'au 28 décembre inclus ! (a)

« La vraie vie est absente. Nous ne sommes pas au monde. »
Une Saison en Enfer, Arthur Rimbaud
Relations Moldues
Chroniqueuse Chicaneur
Apprentie
[Avatar]
Serdaigle
5e année
Créé : 13/12/2025 à 11:32:55

Hello! Je me lance ! Voici pour le Murlap :

Entrée

Salade de homard: Quelques feuilles de salade, avec des morceaux de homard, tomates cerises et sauce mayonnaise

Plat

Le classique moules sauce au bleu, avec des frites pour l'accompagnement.

Dessert

Clafoutis de crevettes grises.

Joueuse de Quidditch
Bienfaitrice du WHP
[Avatar]
Serpentard
4e année
Créé : 13/12/2025 à 15:21:06

Je propose ce menu pour le Murlap.

Entrée

Chair de crabe sur son émulsion d'oursins, pointe de wasabi.

Plat

Tagliatelles à l'encre de seiche, crevettes tropicales, jus de yuzu.

Dessert

Panna cotta d'huîtres, compotée d'échalotes.
Magizoologiste
Serveur
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Créé : 07/04/2026 à 15:41:16

Merci pour ces deux jolis menus, qui sont cohérents et impossibles à départager.

Étant donné le faible nombre de participations, Clarissa Nebulosa et Ellie Tonks, vous remportez chacune 10 Ticketts mais vous gagnez aussi 5 Mornilles.

« La vraie vie est absente. Nous ne sommes pas au monde. »
Une Saison en Enfer, Arthur Rimbaud

Le Grand Escalier >> Valise de Newt Scamander

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5